Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - Les prévôts français au contact de leurs homologues libanais Opérations ... Brèves | DAMAN - Les prévôts français au contact de leurs homologues libanais

DAMAN - Les prévôts français au contact de leurs homologues libanais

Mise à jour  : 05/11/2021

Au Liban, les prévôts de la Force commander reserve (FCR) ont conduit le 21 octobre 2021 un entraînement avec leurs homologues des Forces armées libanaises (FAL) s’inscrivant dans une action plus vaste débutée au cours du mandat DAMAN 40.  

Lors de cette quatrième séance d’entraînement conjoint, 28 gendarmes libanais ont pu travailler sur la gestion d’individus et de véhicules suspects, grâce à plusieurs mises en situation élaborées conjointement par le colonel libanais George, commandant la gendarmerie de Tyr et l’adjudant français Christophe, prévôt à la FCR. Ainsi, les prévôts français et leurs camarades libanais ont revu ensemble les bons gestes et les bonnes réactions à adopter, pour parfaire leurs méthodes d’interpellation.

Ce partenariat permet aux gendarmes des deux pays d’échanger sur leurs savoir-faire, afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité de chacun. Ces entraînements conjoints continueront jusqu’au 8 novembre. Cette date sera l’occasion pour les gendarmes de célébrer la réussite de leurs échanges, lors d’une cérémonie de remerciements.

     

    

    

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA