Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN 27 : exercice MASCAL pour la Force Commander Reserve Opérations ... Brèves | DAMAN 27 : exercice MASCAL pour la Force Commander Reserve

DAMAN 27 : exercice MASCAL pour la Force Commander Reserve

Mise à jour  : 26/06/2017

Le 27e mandat de l’opération DAMAN au sein de la FINUL est principalement armé par le 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) renforcé d’éléments finlandais. Le 03 juin, ces casques bleus en mission au Sud-Liban ont réalisé un exercice MASCAL (Massive Casualties) au camp de Dayr Kifa. De nombreuses unités de la Force Commander Reserve (FCR) ont été impliquées dans ce scénario de gestion d’afflux massif  de blessés.

Le plan MASCAL est une procédure mise en application afin de pouvoir faire face à un afflux massif de blessés. Il fait notamment appel aux notions de tri et de catégorisation des blessés. Le but de cet exercice, indispensable dans le cadre d’un déploiement en opération extérieure (OPEX), est de mettre à l’épreuve la connaissance des procédures et la coordination entre les différents acteurs, afin d’avoir une réaction rapide et adaptée dans la prise en charge des blessés.

Dans le scenario mettant en scène une embuscade frappant un peloton au cours d’une activité sportive, les équipes d’intervention (quick reaction team – QRT, et quick reaction force – QRF), sont alors  immédiatement entrées en action, pour gérer les nombreux militaires blessés par balles aux côtés du personnel en charge des premiers soins.

Rapidement, le personnel de santé a la délicate mission de distinguer les blessés les plus graves, afin de mettre en place une évacuation sanitaire adaptée, par voie terrestre ou aérienne en fonction de l’état des victimes.

Une demi-heure après le premier compte rendu, les derniers soldats blessés fictifs étaient évacués après avoir été pris en charge, puis orientés vers un centre de tri. .

En parallèle de l’intervention médicale, la cellule de crise de la FCR a aussitôt été activée pour maintenir le lien vers la France et permettre au centre opérations de poursuivre sa mission au Sud-Liban.

Cet exercice a permis de tester la réactivité de l’ensemble des unités impliquées, la bonne application des actions du sauvetage au combat, mais également la bonne coordination entre les infirmiers français et finlandais, pour cette première mise en situation depuis l’intégration d’une compagnie finlandaise au sein de la FCR au mois d’avril dernier.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 750 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense