Dans le cadre de sa patrouille en mer Noire, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a conduit, le 30 décembre, un entraînement mutuel avec la frégate turque Yildirim, de classe MEKO 200.
Les activités conduites - exercice de communication par pavillons, évolutions tactiques et présentations pour ravitaillement à la mer - ont permis d’entretenir les savoir-faire élémentaires et l’interopérabilité entre alliés de l’OTAN.
Les marines turque et française, alliées au sein de l’OTAN depuis 1952, sont amenées à coopérer régulièrement, à l’occasion d’exercices ou au sein de forces constituées, comme les Standing NATO forces (Standing NATO maritime group 2 et Standing NATO mine countermeasures 2).
Plus largement, les forces armées entretiennent un dialogue bilatéral régulier, comme en témoigne la visite du commandant de la zone maritime Méditerranée à Ankara au printemps 2021.
Déployée depuis le 13 décembre en mer Noire, la FREMM Auvergne assure la capacité autonome d’appréciation de situation de la France dans cette zone stratégique pour l’Europe.
Son déploiement rappelle l’attachement de la France à la liberté de circulation maritime et aérienne et marque l’engagement de la France auprès de ses alliés et partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA