Le 8 janvier 2022, les Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne et Provence et des avions Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace ont opéré conjointement en Méditerranée orientale, dans le cadre de manœuvres interarmées.
Après une frappe simulée de Missiles de croisière naval (MdCN), menée en coopération avec la marine américaine, les deux bâtiments ont réalisé un exercice de défense aérienne en interagissant avec deux chasseurs Rafale de la Base aérienne projetée au Levant. Cette opération illustre la capacité des armées françaises à mettre en œuvre, dans un cadre interarmées et loin de leurs bases, des moyens crédibles et interopérables, afin d’affirmer l’attachement de la France à la liberté d’opérer dans l'espace aérien international et en haute mer, dans cette zone stratégique pour l’Europe.
Les frégates Auvergne et Provence sont déployées en Méditerranée orientale dans le cadre de la présence navale permanente entretenue par la France dans cette zone sensible, et en soutien direct de l’opération CHAMMAL. Elles contribuent notamment à l’appréciation autonome de situation de la France dans cette région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense