Déployée depuis le 13 décembre en mer Noire, la Frégate multi-mission (FREMM) Auvergne contribue à l’appréciation autonome de situation dans cette zone stratégique. Après une escale en Roumanie, l’Auvergne a effectué une relâche opérationnelle à Odessa, en Ukraine, suivie d’un entraînement mutuel à la mer, le 28 décembre, avec le LST Yuri Oliferenko de la marine ukrainienne.
L’escale à Odessa fut l’occasion pour l’Ambassadeur de France en Ukraine de recevoir le chef d’état-major de la Marine ukrainienne, l’amiral Neïjpapa, à bord de l’Auvergne. Le déjeuner officiel fut suivi d’un concert organisé par les marins ukrainiens à destination des militaires français.
Les quatre jours d’escale ont permis de renforcer les liens entre les deux marines en vue de l’entraînement mutuel prévu le 28 décembre. Ainsi, la FREMM Auvergne et le LST Yuri Oliferenko ont effectué des évolutions tactiques puis se sont entraîné à l’assistance à la mer en cas d’ incendie et aux transmissions par signaux lumineux.
Les déploiements réguliers de la marine Nationale en mer Noire lui permettent de développer la coopération navale avec ses partenaires locaux, dont la marine ukrainienne. L’escale de l’Auvergne est la cinquième d’un bâtiment français à Odessa depuis 2020, la marine comptabilisant plus de 30 escales en mer Noire depuis 2014. Outre les exercices bilatéraux, la marine Nationale participe régulièrement à l’exercice Sea Breeze co-organisé par les marines ukrainienne et américaine.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA