Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Mer Noire – Coopération franco-roumaine en mer Noire Opérations ... Bassin méditerranéen | Mer Noire – Coopération franco-roumaine en mer Noire

Mer Noire – Coopération franco-roumaine en mer Noire

Mise à jour  : 23/12/2021

Dans le cadre de la coopération militaire franco-roumaine, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, Commandant de la zone maritime de la Méditerranée (CECMED), s’est rendu en Roumanie du 15 au 17 décembre 2021, alors que débutaient des exercices conjoints entre les deux nations.

La coopération militaire, et plus particulièrement navale, entre les deux alliés membres de l’OTAN et de l’Union européenne, est ancienne. À l’occasion de déplacement, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi a donné corps au partenariat militaire franco-roumain en rencontrant plusieurs autorités roumaines de haut niveau.

Il a rencontré à Bucarest le chef d’état-major des armées roumaines, le général Daniel Petrescu. Les deux autorités ont évoqué la planification des prochains exercices et les enjeux sécuritaires dans le bassin de la mer Noire, sujet d’intérêt qui nécessite une connaissance et une compréhension de la zone à la fois autonome, mais également partagée avec les pays riverains et partenaires.

Après une visite du centre de planification et de conduite des opérations roumain, CECMED s’est rendu à bord de la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, en relâche opérationnelle au port de Constanţa du 16 au 20 décembre. Outre les rencontres d’autorités, plusieurs exercices conjoints ont été menés.

Les plongeurs de bord de l’Auvergne et leurs homologues roumains ont réalisé deux plongées communes et, dès son appareillage le 20 décembre, l’Auvergne et la frégate roumaine Regina Maria ont "chenalé" en formation face à une menace asymétrique simulée par une embarcation rapide de la marine roumaine.

Les deux unités ont ensuite participé à un exercice de défense aérienne avec des chasseurs F-16 et Mig-21 des forces armées roumaines, ainsi qu’avec des chasseurs Eurofighters Typhoon de l’armée de l’air italienne, avant de s’entraîner à des manœuvres de ravitaillement à la mer.

Cette coopération opérationnelle a permis de renforcer l’interopérabilité des deux marines.

     

    

     

Entrée en mer Noire le 13 décembre, la frégate multi-missions Auvergne contribue à l’appréciation autonome de situation dans cette zone stratégique. Son action permet également d’y affirmer l’attachement de la France à la liberté de circulation aérienne et maritime, dans le respect du droit international, et d’y entretenir l’interopérabilité de la Marine nationale avec ses partenaires régionaux, en particulier la Roumanie. Membre de l’Union européenne et de l’OTAN, celle-ci pilote notamment l’initiative « EU Network of Diving Centres » (EUNDC) à laquelle prend part la Marine nationale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA