Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Du Golfe de Guinée au Levant, le PHM Commandant Birot est en partance pour la mer Noire Opérations ... Bassin méditerranéen | Du Golfe de Guinée au Levant, le PHM Commandant Birot est en partance pour la mer Noire

Du Golfe de Guinée au Levant, le PHM Commandant Birot est en partance pour la mer Noire

Mise à jour  : 17/05/2021

Après sa participation à la mission CORYMBE, sur les côtes de l’Afrique de l’ouest de novembre à février 2021, c’est désormais vers le théâtre du Levant que le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Birot portera son action. Ainsi, ce dernier a appareillé le jeudi 6 mai de la base navale de Toulon en direction de la mer Noire, pour un déploiement de plusieurs semaines. Un théâtre qu’il connait bien pour y avoir déjà opéré en 2019.

Au cours de cette mission le PHM a rejoint la mer Egée, franchi les détroits des Dardanelles et du Bosphore, avant de rejoindre la mer Noire. L’objectif de ce déploiement est d’aller à la rencontre des partenaires locaux de la France, que sont en particulier la Roumanie et la Bulgarie, mais également d’entretenir la connaissance d’une zone aux enjeux géopolitiques multiples et complexes.

Si la présence de la Marine nationale n’est pas permanente en mer Noire, elle reste néanmoins régulière et contribue à y affirmer la liberté de la navigation, dans le respect du droit de la mer et en particulier des traités internationaux qui en régissent l’accès et l’activité des bâtiments militaires.

Le PHM Commandant Birot a profité de sa période de navigation en mer Tyrrhénienne, entre l’Italie et la Sicile, pour conduire un exercice de lutte contre les incendies à bord, et un exercice de tir contre menaces aériennes. Ces entraînements socles, conduits en début de mission, permettent à l’équipage d’entretenir un bon niveau d’entrainement tout en patrouillant en direction de ses zones d’opérations. Il a ensuite franchi le détroit de Messine porte d’entrée vers la mer Ionienne et la Méditerranée centrale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA