Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Liban | Amitié | Brèves | AMITIE : Les sapeurs engagés à Beyrouth pour porter assistance aux Libanais Opérations ... Brèves | AMITIE : Les sapeurs engagés à Beyrouth pour porter assistance aux Libanais

AMITIE : Les sapeurs engagés à Beyrouth pour porter assistance aux Libanais

Mise à jour  : 20/08/2020

Déployé dans le cadre de l’opération Amitié, le groupement terre (GT) génie Ventoux vient de débuter ses premiers travaux de déblaiement aux côtés des Forces armées libanaises (FAL) dans le quartier Gemmayzer et la gare routière de Charles Helou, à moins de 500 mètres de l’épicentre de l’explosion. Depuis l’explosion du 4 août, cette gare d’autobus est inutilisable : les trottoirs sont remplis d’un mélange de gravats, de verre et de ferrailles témoins de la violence de l’explosion.

Le GT génie Ventoux s’est donc rendu à la gare routière afin de débuter sa mission. Dès leur arrivée sur les lieux, ils sont accueillis par leurs frères d’armes libanais, également sapeurs. Depuis le 4 août, ces soldats des FAL travaillent sans relâche pour déblayer la zone portuaire et les quartiers environnants. Côte à côte, ils commencent le chantier. Comme le dit le capitaine Antoine du 2ème régiment étranger de génie : « Sur ce chantier, nous nous sommes répartis les zones, le but étant d’être le plus efficace. En gagnant du temps, nous pourrons remettre en état plus rapidement la gare routière. C’est un signe fort attendu par la population ».

Pour autant une telle opération de déblaiement doit se faire avec un maximum de sécurité, certains murs de la gare routière ayant été déchirés par la violence de l’explosion. Spécialiste en expertise de bâtiments, le lieutenant-colonel Raphaël de l’école du génie est lui aussi membre du GT  Ventoux « En fonction des quartiers et du degré d’urgence j’apporte mon aide et mon expertise sur la structure même du bâtiment aux forces armées libanaises. Tout autour du port, vous pouvez voir que les grandes tours qui ont été touchées ne le sont que partiellement, ce sont les vitres et les huisseries qui ont été soufflées. Les gros dégâts se situent au niveau du port sur des structures métalliques et dans des vieux quartiers de Beyrouth où les bâtiments étaient en brique ou en maçonnerie, des matériaux qui résistent mal à ce type d’explosion ». Après une première inspection, la structure de la gare routière est déclarée stable. Les soldats français et libanais poursuivent alors leurs travaux en mettant en commun leurs moyens.

Le GT Ventoux sera également mobilisé sur d’autres chantiers de déblaiement aux côtés des forces armées libanaises, avec un seul mot d’ordre : « aider et assister nos amis libanais ».

 

                                       

Lancée le 04 août 2020 en réponse aux explosions survenues à Beyrouth, l’opération Amitié concrétise l’action des armées qui déploient et acheminent, en coordination avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la santé, des moyens humains et matériels pour venir en aide au Liban et aux Libanais.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA