Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Liban | Amitié | Brèves | AMITIE : Les militaires de l’opération Amitié pleinement engagés au port de Beyrouth Opérations ... Brèves | AMITIE : Les militaires de l’opération Amitié pleinement engagés au port de Beyrouth

AMITIE : Les militaires de l’opération Amitié pleinement engagés au port de Beyrouth

Mise à jour  : 08/09/2020

Débarqués le 13 août dernier au Liban, les militaires de l’opération Amitié sont pleinement mobilisés pour porter assistance à la ville de Beyrouth et ses habitants. Après avoir conduit les premières expertises et actions de terrain en collaboration avec les forces armées libanaises (FAL), les militaires du groupement terre (GT) génie Ventoux et les marins du PHA Tonnerre s’engagent désormais aux côtés des libanais pour déblayer la zone de dépôts de marchandises du port de la ville. Principal port d’importation et d’exportation du pays, il est le poumon économique du Liban. Le GT Ventoux aux côtés des FAL déploie aujourd’hui l’ensemble de ses moyens lourds.

Les chantiers débutés il y a quelques jours produisent les premiers effets visibles sur le terrain, sur les accès aux quais ou dans les quartiers proches comme celui de la gare routière. Les soldats du GT Ventoux entament désormais un des chantiers majeurs de l’opération amitié, le déblaiement de près de 2 hectares d’une zone de dépôts de marchandises dévastée car située à moins de 200m de l’explosion.

Ce travail est mené en étroite collaboration avec les FAL : « Ce qui est très important c’est que ce travail se fait avec les libanais, tous les jours nous faisons le point avec eux et nous fixons de nouveaux objectifs », explique le colonel Antoine de la Bardonnie, chef du groupement terre Ventoux.

Les bulldozers et les engins de travaux du 2e régiment étranger de génie, du 17e régiment de génie parachutiste et du 19e régiment de génie se déploient au milieu des ruines. Le sergent-chef Jean-Guillaume du 19e RG témoigne : « il faut faire extrêmement attention aux effondrements, nous avons mis une zone de sécurité de 5 mètres tout autour des hangars en ruine qu’il faut absolument respecter. Pour ne pas perdre le rythme de travail, nos équipes se relaient toute la journée permettant une utilisation optimum de toutes les machines et un repos des équipes. Une menace moins visible mais non sans danger, sont les poussières en suspensions dans l’air, vous pouvez voir nous portons tous des masques pour nous protéger ». Avec l’aide de leurs homologues libanais, les sapeurs pompent de l’eau de mer pour arroser le sol et maintenir ces poussières au sol.

A l’intérieur du port, une équipe mixte de marins du Tonnerre et de sapeurs du 31e régiment du génie s’affairent autour de la station de pompage d’eau du port. Pour le Iieutenant Michel expert du traitement d’eau, « la distribution d’eau des quais est capitale pour ravitailler les milliers d’employés travaillant quotidiennement sur ce site industriel ». L’équipe d’une quinzaine de militaires s’affaire pour relancer les pompes de la station et colmater les fissures du réseau.

 

                 

Lancée le 04 août 2020 en réponse aux explosions survenues à Beyrouth, l’opération Amitié concrétise l’action des armées qui déploient et acheminent, en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé, des moyens humains et matériels pour venir en aide au Liban et aux Libanais.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA