Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Liban | Amitié | Brèves | AMITIE : Le CALAO accoste à Beyrouth Opérations ... Brèves | AMITIE : Le CALAO accoste à Beyrouth

AMITIE : Le CALAO accoste à Beyrouth

Mise à jour  : 08/09/2020

Le lundi 16 août 2020, le Calao a accosté à Beyrouth. Parti de Toulon dans le sillage du PHA Tonnerre, ce roulier porte-conteneurs affrété par les armées a transporté quelques 1 000 tonnes de fret humanitaire, une centaine de véhicules et engins de l’armée de Terre et huit véhicules du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, qui seront offerts aux forces de secours Libanaise.

L’opération Amitié, déclenchée le 04 août dernier voit ainsi sa phase de projection logistique arriver à son terme : l’essentiel du matériel de déblaiement et de dons au profit de la population libanaise est arrivé dans la capitale meurtrie par l’explosion. Le commandant du Tonnerre, le capitaine de vaisseau Arnaud Tranchant parle « d’une manœuvre logistique maritime exceptionnelle d’agrégation de capacités provenant de toute la France et de toutes les armées, menée dans des temps extrêmement restreints » afin de répondre à l’urgence de la situation.

Sur le quai, les marins du PHA Tonnerre et les soldats du groupement terre (GT) génie Ventoux ont préparé le déchargement de cette cargaison. Sous la responsabilité du 519e régiment du train, unité spécialisée dans la gestion du fret portuaire, les équipes constituées d’une cinquantaine de militaires des trois armées ont pu, dès le poser de la rampe sur le quai, débarquer les premiers véhicules, conteneurs et palettes.

L’objectif de la manœuvre consistait à décharger le plus rapidement possible l’aide humanitaire tout en regroupant les moyens nécessaires à pour permettre le début des travaux d’envergure et pour finaliser l’implantation du GT Ventoux. Le 18 août en début après-midi le CALAO vidé a pu reprendre la mer.

Avec l’aide des forces armées libanaises (FAL), le fret humanitaire sera sorti des conteneurs puis acheminé sur un point de regroupement. Là, il sera distribué aux organismes d’aide à la population présents en ville. « Au cours des derniers jours, l’essentiel de l’aide embarquée à bord du porte-hélicoptères aux ONG libanaises a déjà été distribuée », explique ainsi la première conseillère de l’Ambassade de France au Liban, madame Salina Grenet-Catalano, venue saluer l’action des militaires de l’opération Amitié.

L’arrivée du Calao est une étape décisive dans l’envoi par la France d’une aide répondant aux besoins urgents des beyrouthins. En complément du pont aérien assuré par l’armée de l’Air, l’arrivée dans le port de Beyrouth du Tonnerre le 14 août et du Calao le 17 août conditionnent la mise à disposition d’importantes capacités d’interventions de la France, qu’elles soient d’ordre humanitaires ou d’assistance en matière de génie terrestre lourd.

 Le GT Ventoux peut désormais finaliser son installation dans le port, au plus proche de sa zone d’action. « Nous serons en mesure de conduire des travaux importants tout comme des travaux plus légers, avec des chantiers à l’extérieur comme à l’intérieur du port si le besoin est identifié et exprimé par les autorités libanaises », annonce le colonel Antoine de la Bardonnie, commandant le GT Ventoux, qui poursuit, « c’est un travail qui s’effectuera en étroite collaboration avec l’armée libanaise et les autorités locales impliquées dans l’aide aux populations ».

 

        

Lancée le 04 août 2020 en réponse aux explosions survenues à Beyrouth, l’opération Amitié concrétise l’action des armées qui déploient et acheminent, en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé, des moyens humains et matériels pour venir en aide au Liban et aux Libanais.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA