Suite à l’explosion qui a eu lieu dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, la station de distribution d’eau du port de Beyrouth a été mise hors service, subissant de nombreux dommages. Perforations des tuyaux, fissures dans la structure et pannes des moteurs sont encore visibles sur les installations hydrauliques. Ces dysfonctionnements ont entrainé la rupture d’approvisionnement en eau douce du port.
Une équipe d’expertise mixte composée de marins du PHA Tonnerre et des soldats de l’armée de Terre du 31e régiment du Génie (RG), a permis d’évaluer l’étendue des dégâts et la capacité de la station à redistribuer l’eau provenant de la ville.
La section « Eau » du 31e RG a ainsi investigué l’intérieur du réservoir principal du port. Leur attention s’est portée sur la capacité à se raccorder à l’eau de la ville. Les électriciens de la Marine ont requalifié l’alimentation électrique de la station, contrôlé les pompes et permis de recouvrer leur disponibilité.
Enfin, les experts militaires de l’eau potable ont requalifié l’ensemble du circuit de la station et permis de le redisposer pour utiliser l’arrivée d’eau de la ville, le réservoir, les pompes et le départ vers le reste du réseau de distribution du port.
Cette mission a permis, en moins de 72 heures, de remettre en service l’alimentation en eau douce de la partie Est du port de Beyrouth.
Lancée le 04 août 2020 en réponse aux explosions survenues à Beyrouth, l’opération Amitié concrétise l’action des armées qui déploient et acheminent, en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé, des moyens humains et matériels pour venir en aide au Liban et aux Libanais.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA