Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Liban | Amitié | Brèves | AMITIÉ : Le GT Ventoux sur le pont Opérations ... Brèves | AMITIÉ : Le GT Ventoux sur le pont

AMITIÉ : Le GT Ventoux sur le pont

Mise à jour  : 08/09/2020

Embarqué sur le portes hélicoptères Amphibie (PHA) Tonnerre le 09 août dernier sur très court préavis, le groupement terre génie Ventoux va débarquer au port de Beyrouth. Ce déploiement contribue au soutien apporté par les armées pour venir en aide au Liban et aux Libanais.

Sous les ordres du colonel Antoine de la Bardonnie, chef de corps du 2ème régiment étranger de génie, ce groupement terre de 390 soldats de l’armée de terre est inédit de par sa constitution. 5 régiments du génie sur les 8 que compte l’armée de Terre constituent cette force auquel s’associent des détachements du 7ème bataillon de chasseurs alpins, du 519ème régiment du train, de la 27ème CCTM, du 21ème régiment d’infanterie de marine et du 14ème régiment d’infanterie du soutien logistique parachutiste.  La mise sur pied en urgence de ce groupement terre à dominante génie, inédit dans son format, s’est imposée d’elle-même au regard de la nature des missions à réaliser au profit de la population libanaise.

Pour le GT Ventoux la mission sera double : d’une part participer aux opérations de déblaiement du port de Beyrouth en collaboration étroite avec les détachements du génie maritime de la Marine nationale, et d’autre part apporter une expertise génie au profit des organismes libanais, tout en étant prêt à répondre à l’impératif d’assistance.

Lors de l’appareillage, l’ensemble du personnel du GT Ventoux s’est réuni sur le pont d’envol du PHA Tonnerre quand le colonel Antoine de la Bardonnie a pris la parole : « je tenais tout d’abord à vous dire toute ma fierté et ma satisfaction d’être à la tête aujourd’hui de ce groupement terre  Ventoux qui a réussi à mobiliser l’ensemble de ses personnels et de ses moyens en moins de 72 heures. La mission ne sera pas facile, les conditions à terre ne sont pas idéales mais nous sommes là pour répondre au plus vite à l’urgence de la situation et aux attentes de la population libanaise 

Pour le lieutenant Paulin, chef de section au 19ème régiment du génie, l’objectif consistait à anticiper l’arrivée à Beyrouth : « nous ne devons pas perdre de temps, c’est pour cela qu’avec mes hommes nous avons contrôlé s  nos engins et notre matériel. Nous savons que la zone à déblayer est conséquente et que les engins vont être employés au maximum». Certains de ses hommes étaient déjà présents à Saint-Martin lors de l’Ouragan Irma, ils sont habitués à ces opérations de l’urgence en milieu dégradé. Pour d’autres, comme le caporal Thomas pilote d’engin, il s’agit de leur premier déploiement  : « je n’ai eu aucune hésitation. Pour moi c’est essentiel de venir en aide à la population Libanaise,».

 

 

                                 

Lancée le 04 août 2020 en réponse aux explosions survenues à Beyrouth, l’opération Amitié concrétise l’action des armées qui déploient et acheminent, en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé, des moyens humains et matériels pour venir en aide au Liban et aux Libanais.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA