Le jeudi 6 août 2020, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a été mis en alerte pour participer au soutien apporté par la France au profit du Liban. Arrivés à Beyrouth le 13 août, les marins du Tonnerre ont été mis à terre pour apporter leur aide à la reconstruction du port, cœur économique du pays. Parmi ces chantiers, celui de la remise en état d’une pilotine, petite embarcation indispensable à la prise en charge des navires déchargeant dans le port car elle transporter le pilote de port à bord des navires qui arrivent ou quittent le port.
A l’arrivée du Tonnerre, aucun des bateaux (remorqueurs et pilotines) de la station civile de pilotage du port de Beyrouth n’est en état de naviguer. En effet, amarrés à quelques dizaines de mètres de l’épicentre de l’explosion, ils ont vu l’eau sous leur quille disparaître en quelques secondes, les faisant ainsi chuter de plusieurs mètres et cogner le fond. Compte tenu des dégâts engendrés (moteurs, lignes d’arbres, structure etc.), seule une pilotine est jugée réparable.
Aux côtés de mécaniciens libanais, 7 électriciens et mécaniciens et un charpentier de marine du PHA Tonnerre ont procédé à la remise en état de l’embarcation, les premiers s’occupant de la réparation du moteur et le second de remise en état le tableau de bord.
Lancée le 04 août 2020 en réponse aux explosions survenues à Beyrouth, l’opération Amitié concrétise l’action des armées qui déploient et acheminent, en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé, des moyens humains et matériels pour venir en aide au Liban et aux Libanais.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA