Du 28 août au 10 septembre 2017, la section travaux de la compagnie génie du 43°BIMa et le 1er bataillon du génie ivoirien ont remis en état la piste principale reliant l’aéroport d’Abidjan à la lagune d’Ebrié.
Ce travail de réhabilitation de piste sur 6 kilomètres a été accompli conjointement par un groupe de 8 cadres et légionnaires français ainsi que de 11 sapeurs ivoiriens, dans une logique de partenariat entre les forces françaises en Côte d’Ivoire et les forces armées ivoiriennes.
Le chantier a nécessité la mise en œuvre de moyens français et ivoiriens lourds comme un tracto-niveleur, un compacteur, deux niveleuses, deux engins du génie rapides de protection, deux camions-bennes, une pelle hydraulique et deux bulldozers D6 et D7. Les fossés d’évacuation ont d’abord été remis en état pour permettre à la piste de résister à la saison des pluies, qui la rendait impraticable. Plus de 2500m3 de terre ont ensuite été ajoutés sur la piste.
Ce projet a été complété par une action civilo-militaire permettant de sensibiliser la population de Port-Bouët à la politique de salubrité publique : nettoyer les abords de la piste et du village, tri des déchets, création de plateformes pour mise en place de containers, création de fosses à brulage. L’impact sanitaire et environnemental est positif : plus de 240 m3 d’ordures ont ainsi été nettoyés.
Une cérémonie d’inauguration de la piste s’est déroulée le 9 septembre 2017 en présence du commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire, du chef d’état-major général de l’armée de terre ivoirien, ainsi que des autorités civiles ivoiriennes de Port-Bouët accompagnés des chefs de villages. Si la piste permet aux forces armées de relier le camp de Port-Bouët aux installations du détachement d’intervention et d’aguerrissement lagunaire, elle permet surtout aux populations des 11 petits villages de communiquer et de se rendre à Abidjan.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain avec Djibouti. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité des ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense