Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | Les Forces armées de Côte d’Ivoire formées au combat infanterie Opérations ... Brèves | Les Forces armées de Côte d’Ivoire formées au combat infanterie

Les Forces armées de Côte d’Ivoire formées au combat infanterie

Mise à jour  : 13/10/2017

Du mardi 26 septembre au jeudi 5 octobre 2017, les forces françaises en Côte d’Ivoire ont organisé un détachement d’appui aux missions opérationnelles sur le site de Lomo Nord, dans le cadre de la coopération bilatérale qui lie la France à la Côte d’Ivoire. Le détachement était composé d’une section du 1er bataillon pilote projetable (1er BPP)  ivoirien et d’une section d’infanterie du 43ème bataillon d’infanterie de marine (43ème BIMa).

L’objectif de la formation était d’assurer la continuité de l’entraînement tactique et technique des deux sections ivoiriennes, et de poursuivre la mise en condition opérationnelle de la section du 1er bataillon pilote projetable ivoirien avant sa projection en opération en 2018.

La programmation de ce stage a permis de faire travailler l’ensemble du détachement sur les fondamentaux opérationnels du domaine de l’infanterie : missions et procédés du combat, lutte contre les engins explosifs improvisés, instruction au tir de combat, secourisme au combat ou encore topographie et transmissions…

La finalité, pour ce détachement mixte de 56 militaires ivoiriens et français, était de restituer l’ensemble des savoir-faire acquis au cours du stage en réalisant une manœuvre infanterie avec du tir  à balles réelles. Un principe de mixité a été mis en œuvre dès le début du stage, afin de créer une forte cohésion entre soldats ivoiriens et français. Ce mode de fonctionnement en binôme a permis de dynamiser l’apprentissage des soldats ivoirien favorisant l’assimilation par mimétisme.

Ce détachement d’appui aux missions opérationnelles s’est clôturé par une cérémonie présidée par les chefs de corps du 43ème BIMa et du 1er BPP. Les stagiaires ivoiriens se sont vu remettre une attestation de formation au combat de l’infanterie par  leur binôme respectif.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense