Le général de corps aérien Grégoire Blaire, directeur central de la direction interarmées des réseaux d’Infrastructure et des systèmes d’informations (DIRISI), s’est rendu en République de Côte d’Ivoire du lundi 11 au jeudi 14 septembre 2017 pour effectuer une visite de commandement de la DIRISI Port Bouët. Dans le cadre de la Saint Gabriel, le Directeur central a également présidé une cérémonie militaire rassemblant l’ensemble des transmetteurs des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Le mardi 12 septembre 2017, à l’issue des honneurs rendus sur la place d’armes, le directeur central s’est entretenu avec le commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire, le colonel Philippe du Chaxel, afin d’avoir une vision globale sur l’appui SIC (systèmes d’information et de communication) au profit des FFCI.
Il a pu assister à de nombreuses présentations, dont celle du déploiement de la bulle SIC CIR (systèmes d’information et de communication de circonstances) effectuée par les opérateurs de la DIRISI. Cette bulle opérative projetable permet de fournir tous les services nécessaires aux opérations (internet, intradef, intraced, FrOps…), sans oublier la téléphonie claire et chiffrée. Ce module projetable montre le haut niveau opérationnel de la DIRISI et de ses personnels, mais aussi la capacité opérationnelle des moyens de communication des FFCI.
Cette année, la Saint Gabriel de la DIRISI de Port-Bouët, organisée le 14 septembre, a été présidée par le général de corps d’armée aérienne Grégoire Blaire. Cette journée de cohésion a permis à tous les transmetteurs des FFCI, de la DIRISI, du détachement d’appui technique, et plus largement à l’ensemble des professionnels du domaine SIC et de la guerre électronique, de se retrouver pour honorer leur saint patron.
Cette journée a débuté par les couleurs traditionnelles sur la place d'arme. Elle a été suivie des jeux de la Saint-Gabriel puis des préparatifs de la cérémonie, au cours de laquelle le Directeur central a remis les insignes de chevalier de la légion d’honneur au Directeur local, le lieutenant-colonel Michel Barale.
L’après-midi fut consacrée aux divers entretiens avec les présidents de catégorie, et aux tables rondes avec les représentants du personnel. Lors de l'allocution de fin de visite, le général Blaire s’est adressé à l’ensemble du personnel de la DIRISI Port Bouët pour témoigner sa satisfaction quant au travail accompli.
La DIRISI locale de Port-Bouët assure ses missions au profit d’environ 1000 personnes stationnées sur le camp, dont 800 usagers. Elle met en œuvre plus d’une cinquantaine de serveurs physiques et virtualisés sur la base opérationnelle avancée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense