Du 31 janvier au 3 février 2021 au camp Port-Bouët, le général de corps d’armée François de Lapresle, inspecteur des armées (IdA), a procédé à une inspection des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Le général de Lapresle et son équipe pluridisciplinaire sont allés à la rencontre des soldats, marins, aviateurs, personnes civils et conjoints des FFCI.
Des présentations et visites des différents organismes, des entretiens et des tables rondes ont été menés. Au travers des différentes activités, le général Lapresle a pu mesurer la performance de cette force interarmées dans l’exécution de ses missions et le moral des troupes. Il a également rencontré le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire et Son Excellence Monsieur Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, l’occasion d’échanger sur la situation dans la sous-région.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA