Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : un nouveau chef à la tête du 43e BIMa Opérations ... Brèves | FFCI : un nouveau chef à la tête du 43e BIMa

FFCI : un nouveau chef à la tête du 43e BIMa

Mise à jour  : 01/03/2017

Le 21 février 2017, le colonel Pierre-Eric GUILLOT, chef de corps du 6e régiment du génie (RG) d’Angers, a succédé au colonel Anne-Henry BUDAN de RUSSE, chef de corps du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg, à la tête du 43e Bataillon d’Infanterie Marine (BIMa) des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Le transfert d’autorité s’est déroulé au cours d’une cérémonie présidée par le colonel Jean-Luc KUNTZ, commandant les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

Le mandat qui s’achève a été particulièrement dense. Il a permis au 43ème BIMa de répondre à l’ensemble des missions confiées aux FFCI : intervention, participation directe ou soutien des opérations, coopération opérationnelle…

Les très nombreuses actions d’instruction opérationnelle ou technique réalisées au profit des FACI (Forces Armées de Côte d’Ivoire) ont permis de consolider le partenariat entre les deux pays. Elles ont été l’occasion de contribuer au  renforcement des capacités du pays hôte nécessaires à l’exercice de sa souveraineté et au maintien de la paix.

Le 43e BIMa s’appuie désormais sur de nouvelles compétences, notamment celles des sapeurs de marine du 6e RG qui en forment l’ossature. Ils sauront demeurer fidèles à leur  tradition « Je continuerai» et mettront leur savoir-faire au profit de la BOA, du renforcement capacitaire en matière d’intervention dans le domaine du Génie. Les unités se relèvent, les soldats et les chefs se succèdent mais l’esprit de la BOA perdure, conformément à la devise du 43e BIMa  « En avant, ensemble ! ».

Les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) ont été créées le 1er janvier 2015. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Djibouti, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense