Du 22 août au 9 septembre 2016, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) de moniteur TIOR (techniques d’interventions opérationnelles rapprochées) a été mené au profit de soldats ivoiriens, par deux instructeurs du 13e bataillon de chasseurs alpins en mission au sein des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Le DIO, exigeant endurance et combativité, a débuté par un test d’entrée pour évaluer les 33 stagiaires. Ce test était composé de six tractions, d’un parcours chronométré de 600 m avec ateliers physiques et de deux assauts d’une minute et trente secondes de boxe.
A l’issue de cette première séquence, seulement 20 stagiaires ont poursuivi ce DIO. Le programme du stage a été rythmé par l’enseignement de techniques à mains nues, l’utilisation du bâton de défense télescopique, la gestion des attitudes et des ripostes opérationnelles et un focus sur la pédagogie.
Grâce à de nombreuses mises en situation, chaque stagiaire a travaillé son équilibre, ses appuis et appris à maîtriser chaque coup en restituant les techniques apprises.
L’adjudant Lexav, instructeur, précise que l’esprit TIOR se définit en trois mots : « Efficacité – Combativité – Rusticité. L’efficacité inhérente à tout sport de combat, doit conduire à la victoire. La combativité, c’est la détermination à vaincre. La rusticité est la capacité à endurer des conditions difficiles pour réaliser sa mission. Par la suite, l’activité opérationnelle développera et renforcera naturellement cette compétence. »
Lors de la dernière semaine, l’ensemble des connaissances dispensées a fait l’objet d’une restitution comprenant un parcours synthèse, une évaluation pédagogique ainsi qu’une évaluation technique. Après ces trois semaines physiquement éprouvantes et techniquement pointues, la cérémonie de remise des insignes a récompensé les 16 militaires ayant achevé ce stage avec succès.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d'Ivoire sont déployées sur l’une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain, avec celle du Sénégal. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense