Le 19 février 2018 s’est achevé le mandat du colonel Sébastien Chenebeau, chef de corps du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP), à la tête du 43e Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa).
La principale unité opérationnelle des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) est désormais commandée par le colonel Emmanuel Durville, chef de corps du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa). Au cours de la cérémonie de transfert d’autorité au camp militaire de Port-Bouët, le colonel Philippe du Chaxel, commandant les FFCI, a remis le drapeau du 43e BIMa à son nouveau chef, profitant de l’occasion pour féliciter certains militaires pour la qualité du travail effectué.
Ce neuvième mandat a été particulièrement dense : le 43e BIMa a été engagé sur tous les fronts en soutien direct aux opérations françaises en Afrique de l’Ouest. En outre, les nombreuses actions d’instruction opérationnelle réalisées au profit des forces armées ivoiriennes ont permis de poursuivre leur montée en puissance, dans la perspective d’un prochain engagement dans les opérations de maintien de la paix.
Le 43e BIMa est à présent armé par de nouveaux soldats, issus du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine mais aussi du 1er régiment étranger de cavalerie, du 1er régiment étranger de génie, du 3e régiment d’artillerie de marine, du 6e régiment du matériel, du 132e bataillon cynophile de l’armée de terre, du 516e régiment du train et de la 4e brigade d’aérocombat.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense