Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Tir interarmes à Lomo Nord pour la batterie CAESAR du 43e BIMa Opérations ... Brèves | FFCI : Tir interarmes à Lomo Nord pour la batterie CAESAR du 43e BIMa

FFCI : Tir interarmes à Lomo Nord pour la batterie CAESAR du 43e BIMa

Mise à jour  : 10/09/2020

Dans le cadre de la préparation opérationnelle des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), la batterie CAESAR du 43e Bataillon d’Infanterie Marine (BIMa), a participé à un parcours de tir interarmes organisée au camp de Lomo nord du lundi 17 au vendredi 21 août 2020.

Au total, 51 artilleurs issus de la chaîne de commandement et de la section de tir au complet, ainsi qu’une équipe d’observateurs et du soutien logistique, ont participé à cette activité ayant mobilisé l’ensemble des véhicules de la batterie. Plusieurs tirs d’entraînement, à la fois individuels et collectifs, ont été effectués, de jour comme de nuit, au FAMAS, HK 416, ou encore avec des mitrailleuses MAG58 et AANF1. Après une préparation la veille (mission brief, back brief, rehearsal), le parcours interarmes du jeudi a concentré les tirs de barrages puis les tirs techniques au mortier de 120 mm, permettant ainsi de valider la formation des plus jeunes au poste de pointeur tireur.

Le soir, deux canons CAESAR ont réalisé 20 tirs d’obus de 155 mm éclairants. Enfin, le détachement a procédé à une demande de tir par voie satellitaire, ayant cheminée par le véhicule de l’avant  blindé (VAB) Astride T3 (programme Scorpion) présent à Lomo Nord.. C’est grâce aux systèmes d’automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol/sol (ATLAS) et au Système d’information réglementaire (SIR), que la demande a pu être envoyée depuis le centre opérationnel du 43e BIMa (distance de transmission supérieure à 300km). Il s’agit d’une première au cours d’une mission extérieure de l’armée française,

Cette semaine profitable aura été le point culminant pour la batterie CAESAR du 43e BIMa, qui aura non seulement pu déployer l’ensemble de ses matériels, mais également travailler de manière qualitative les savoir-faire artillerie, et ainsi valider la formation des plus jeunes, afin de maintenir sa condition opérationnelle au sein des FFCI.

 

 

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA