Le Centre d’Aguerrissement Outre-Mer Equatorial (CAOME) organise tout au long de l’année des stages au profit des unités du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine en mission courte durée en République de Côte d’Ivoire. Le but de ce stage est de renforcer la rusticité, la cohésion, la prise en compte des blessés, le franchissement et la topographie, le tout, en se recentrant sur les phases tactiques.
Le stage de 9 jours, encadré par les légionnaires du 2e Régiment Etranger du Génie rattachés pendant leur mission au 43e Bataillon d’Infanterie de Marine, est réalisé sur les bords de la lagune d’Abidjan sur une petite île inhabitée reconvertie en véritable camp d’aguerrissement avec un parcours de plus de 20 obstacles répartis sur 2 pistes d’audace. Une manière d’accéder à cette île est un parcours « chronométré » en kayak.
Par petits groupes, les stagiaires ont reçu une formation dans plusieurs domaines relatifs à l’aguerrissement. Tout d’abord, sur la vie en campagne : les dangers de la forêt et de la lagune, faire du feu, survivre. Cette formation s’est enchainée avec un rappel sur les gestes qui sauvent : poser un garrot, confectionner un brancard, la chaine d’évacuation, l’hygiène en forêt, etc. D’autres disciplines dont le franchissement d’obstacles de jour et de nuit, les procédures de transmission, la topographie sans support électronique ont complété l’apprentissage.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense