Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : séance de tir interarmes pour le 43e bataillon d’infanterie de marine Opérations ... Brèves | FFCI : séance de tir interarmes pour le 43e bataillon d’infanterie de marine

FFCI : séance de tir interarmes pour le 43e bataillon d’infanterie de marine

Mise à jour  : 04/01/2018

Du 11 au 14 décembre 2017, les compagnies qui arment le 43ème bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) se sont rendues sur le complexe de tir de Lomo Nord pour y effectuer une campagne de tir interarmes dirigée par la compagnie d’infanterie.

Ce complexe de tir, qui se trouve à 40km au sud de Yamoussoukro, permet de tirer à tout type de calibre et missile.

Le sous-groupement tactique interarmes était composé d'un peloton à deux blindés Sagaie, d'une patrouille Gazelle Hot, d'une équipe d'observateurs d'artillerie et d'une équipe DRAC (drone de reconnaissance au contact), de mortiers et de deux missiles Milan. Il a réalisé un exercice de tirs coordonnés, dont l'objectif était de travailler le domaine interarmes sous le contrôle du chef de corps du 43ème BIMa, le colonel Sébastien Chenebeau.

L'exercice, monté autour d'un thème tactique réaliste, se décomposait en trois temps : reconnaissance, coup d'arrêt et rupture de contact. Chaque phase était l'occasion de mettre en œuvre les savoir-faire interarmes : tirs mortier de 81mm réglés par l'artillerie, complémentarité des feux Milan et Sagaie. L'ennemi, pris sous un feu puissant mais maîtrisé, a été rapidement détruit.

L'action terminée, chacun a pu apporter son expertise sur les tirs réalisés afin d'améliorer encore le dialogue et le travail interarmes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense