Jeudi 23 juillet 2020, des militaires des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont été décorés par le chef d'état-major général des armées adjoint, le général Kouamé N'Dri Julien au camp Galliéni.
Le général Kouamé N'Dri a rappelé les excellentes relations entre nos deux pays dans les domaines politiques, économiques et diplomatiques. Il a souligné l'appui appréciable des militaires français de la mission de défense et des FFCI en réponse aux défis sécuritaires. Il a également salué la contribution des FFCI dans la formation active des soldats ivoiriens, via les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) et technique (DIT).
Au cours de la cérémonie, trois militaires français arrivant au terme de leur mission de longue durée, se sont ainsi vus décerner l’ordre du mérite ivoirien et onze la médaille des forces armées ivoiriennes. L’occasion également pour le colonel commandant les FFCI de prendre la parole, afin de féliciter les décorés et de les remercier pour leur investissement auprès des forces armées en Côte d’Ivoire (FACI), dans des domaines variés.
Base opérationnelle avancée de l’Afrique centrale et de l’Ouest, les FFCI ont entre autres missions de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire ainsi qu’avec les forces partenaires de la région. Elles contribuent ainsi quotidiennement à la reconstruction de l’outil de défense ivoirien.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 950 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’AFCO et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA