Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : reconnaissance de terrain sommaire au profit des pilotes du super Hercules KC-130J Opérations ... Brèves | FFCI : reconnaissance de terrain sommaire au profit des pilotes du super Hercules KC-130J

FFCI : reconnaissance de terrain sommaire au profit des pilotes du super Hercules KC-130J

Mise à jour  : 18/09/2020

Le 8 septembre 2020, l’équipe de Reconnaissance de terrain sommaire (RTS) des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a effectué une levée de doute sur le terrain de Sassandra, à l’ouest d’Abidjan, afin de permettre le poser d’un super Hercules KC-130J, venu s’entraîner en Côte d’Ivoire.

La RTS, consiste à reconnaître une piste non revêtue, appelée « terrain sommaire ». Elle  permet aux avions de transport tactiques ou d’assaut d’infiltrer ou d’exfiltrer au plus près des zones d’opérations des personnes et du matériel sur des plateformes aéronautiques pouvant être aménagées. L’intervention du détachement RTS des FFCI repose sur l’analyse des caractéristiques du terrain dans les vingt-quatre heures en amont du poser d’assaut. Les spécialistes étudient alors l’environnement, ainsi que les conditions techniques de faisabilité liées à la portance du sol. Une fois l’emplacement jugé adapté à la manœuvre, l’équipe matérialise la zone de poser d’assaut. Ce dernier  peut être réalisé de jour à l’aide de panneaux visibles depuis les airs, ou de nuit avec un balisage discret.

Présent en Côte d’Ivoire pour une courte période, l’équipage de l’armée de l’Air et de l’Espace a ainsi pu s’entraîner au poser d’assaut à plusieurs reprises.

 

 

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA