Le 16 août 2018, à l’occasion de leur première campagne de tir sur le camp de Lomo-Nord, les artilleurs du 35e régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP) armant la batterie du 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) ont présenté le CAESAR, camion équipé d’un système d’artillerie, aux hautes autorités civiles et militaires ivoiriennes ainsi qu’aux chefs de village de la région.
En présence du colonel du Chaxel, commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire, et du colonel Clochard, attaché de défense près l’ambassade de France, les artilleurs du 43e BIMa ont ainsi accueilli plusieurs autorités civiles et militaires ivoiriennes au premier rang desquelles le général Touré Sékou, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, le général Alexandre Apalo, commandant supérieur en second de la gendarmerie nationale ivoirienne ainsi que le préfet de la région du Bélier et le sous-préfet de Toumodi. Soucieux de pouvoir présenter le canon au plus grand nombre, les hommes du 43e BIMa ont également reçu les chefs des villages environnants le champ de tir, ainsi que les représentants des populations locales.
Depuis l’emplacement des canons, le capitaine commandant la batterie a procédé à une présentation technique du CAESAR et à une description des différentes phases du tir qui allait suivre. Avant un rappel des consignes de sécurité effectué par les chefs de pièce, chacun s’est vu doté d’équipements de protection individuels, c’est-à-dire d’un casque et de bouchons anti-bruit.
Après validation des éléments du tir et contact avec les observateurs d’artillerie déployés sur le terrain, le chef de section a donné l’ordre de procéder au déclenchement des tirs d’obus fumigène : les huit premiers obus ont ainsi été tirés par les autorités ivoiriennes volontaires. A l’issue de cette première séquence de mise à feu vécu au plus près par les invités, ces derniers ont pu assister à une seconde séquence depuis l’observatoire de tir situé sur un point haut du camp. De cette position privilégiée, ils ont observé les panaches de fumée se dégageant à chaque impact des obus sur le réceptacle de tir, situé dans le camp, à 4 kilomètres des canons CAESAR.
En conclusion de cette après-midi de présentation qui constituait une première à Lomo-Nord, l’auditoire a pu échanger avec les artilleurs présents, au sujet du CAESAR, canon de dernière génération actuellement engagé au Levant dans la lutte contre Daech.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’AFCO et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense