Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Opération logistique au port autonome d’Abidjan Opérations ... Brèves | FFCI : Opération logistique au port autonome d’Abidjan

FFCI : Opération logistique au port autonome d’Abidjan

Mise à jour  : 27/01/2021

Un détachement logistique des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) s’est rendu au port d’Abidjan du 20 au 22 décembre 2020 afin de procéder au déchargement puis chargement de fret sur le navire marchand MN Tangara.

Les opérateurs militaires et civils ont ainsi déchargé le navire du fret qu’il contenait puis l’ont rechargé. Conteneurs et véhicules représentaient le plus gros du fret. Cette mission logistique, conduite par la cellule transport transit mouvement, a mobilisé une trentaine de personnes. En plus des logisticiens et manutentionnaires, les pilotes des engins spécifiques et une équipe de mécaniciens étaient présents.

Le navire ayant une programmation à respecter, aucun retard n’était possible. Il a donc fallu être rapide tout en étant minutieux pour ne pas endommager le chargement qui a permis notamment de réapprovisionner les FFCI en vivres, en pièces mécaniques pour assurer la maintenance des véhicules ou encore en véhicules tactiques pour renouveler le parc existant.

Son escale achevée à Abidjan, le Tangara a repris la mer en direction des Antilles puis de la Guyane.

               

      

      

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA