Du 4 au 12 septembre 2015, la compagnie d’appui des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a conduit une mission de présence à l’Ouest d’Abidjan jusqu’à la ville de Sassandra.
Cette mission s’est dans un premier temps concentrée sur la région de Jacqueville, à une quarantaine de kilomètres de la capitale économique ivoirienne. La compagnie y a mené plusieurs patrouilles, à pied et en véhicules, dans le but de nouer des contacts avec la population mais également d’explorer la région à la recherche de nouvelles zones d’entraînement et de tir. Des patrouilles nautiques menées par les équipages du Détachement d’intervention lagunaire (DIL) ont participé à ce second volet de la mission en coordination avec les éléments à terre. Cette reconnaissance avait pour but de fournir au commandement une vision complète des possibilités opérationnelles offertes par cette partie de la lagune.
Cette phase s’est terminée par une distribution de kits scolaires à l’inspection de l’enseignement primaire et préscolaire de Jacqueville, en présence des autorités civiles et militaires du département.
La compagnie a ensuite repris sa route vers l’Ouest, le long de l’axe côtier jusqu’à Sassandra. Ponctuée de nombreuses patrouilles, à pied sur les marchés comme en véhicules dans les campagnes environnantes, cette mission a permis aux FFCI d’établir un dialogue avec les communautés locales, de préciser le sens de leur présence et de recenser les attentes des populations.
Ces rencontres permettent aux forces françaises d’entretenir le climat de confiance avec les locaux et de mieux percevoir des problématiques susceptible de porter atteinte à la stabilité régionale.
Les FFCI, créées le 1er janvier 2015, assurent la protection des ressortissants français et entretiennent la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire. Elles sont également en mesure d’appuyer les partenaires de la région, notamment l’ONUCI. En tant que base opérationnelle avancée, elles constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade ouest-africaine et sont un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense