Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI: Mission de connaissance et d’accompagnement à l’ouest de la Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | FFCI: Mission de connaissance et d’accompagnement à l’ouest de la Côte d’Ivoire

FFCI: Mission de connaissance et d’accompagnement à l’ouest de la Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 27/05/2019

Du 22 avril au 4 mai 2019, les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont participé avec des unités ivoiriennes à une mission de connaissance et d’accompagnement dans le district des Montagnes, dans l’ouest du pays. Les missions de connaissance et d’accompagnement visent à améliorer l’apréhension du pays dans lequel évoluent les forces de présence et d’assister les forces armées souveraines dans la sécurisation de leur territoire.

Composé d’un état-major, d’une compagnie d’infanterie, de deux sections du génie, d’une compagnie de soutien logistique et de deux hélicoptères Gazelle, le détachement français engagé sur cette mission représentait plus de 200 militaires. Ceux-ci ont rejoint leur zone d’action par voie routière, avec leurs véhicules tactiques, mais aussi par voie aérienne grâce au concours d’un avion espagnol de transport de troupes.

Les différents éléments composant le détachement ont installé leurs bivouacs dans les alentours des villes de Man, Danané et Kouibly. Une fois sur place, les unités françaises ont pris contact avec les différentes autorités locales afin d’expliquer la raison de leur présence. Elles ont également pris part à des patrouilles conjointes avec des bataillons ivoiriens chargés de la sécurisation de cette zone frontalière.

Enfin, deux sections du génie composées d’effectifs français et ivoiriens ont entrepris des travaux dans des écoles de villages à l’est et au nord de Man pour y améliorer les conditions d’enseignement. Ils ont ainsi érigé des salles de classes au profit des élèves de ces villages.

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense