Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Mise en place d’un détachement FENNEC sur le camp de Port-Bouët. Opérations ... Brèves | FFCI : Mise en place d’un détachement FENNEC sur le camp de Port-Bouët.

FFCI : Mise en place d’un détachement FENNEC sur le camp de Port-Bouët.

Mise à jour  : 28/02/2019

Jeudi 7 février 2019, un détachement d’hélicoptère léger FENNEC a été projeté sur l’aéroport d’Abidjan afin de rejoindre les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

Débarqués démontés et sans pales de la soute d’un avion de transport C-130J Super Hercules, les deux hélicoptères AS555 Fennec ont été « remontés » par les mécaniciens du détachement. Dans les hangars de l’aéroport, sous la chaleur abidjanaise, quatre jours leur auront été nécessaires pour réaliser cette opération.
Déployé pour un mandat renouvelable de deux mois au sein des FFCI, ce détachement comprend en plus des deux aéronefs 25 personnels navigants, mécaniciens, renseignement et commandos de l’air provenant de six unités différentes.
Le détachement FENNEC forme une unité polyvalente capable de répondre à diverses missions, de la réalisation d’évacuations sanitaires à l’appui feu léger avec des tireurs embarqués, tout en contribuant aux actions de partenariat et d’entraînement menées par les forces françaises en Côte d’Ivoire.
L’arrivée du détachement FENNEC vient renforcer l’interopérabilité des forces françaises en Côte d’Ivoire sur le territoire ivoirien, mais également dans toute l’Afrique centrale et de l’ouest.

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’AFCO et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en oeuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense