Le 4 décembre 2020, à l’occasion d’un challenge sportif, les militaires des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et les familles vivant sur le camp de Port Bouët ont collecté 5000 euros pour les blessés de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Afin d’accompagner les militaires blessés en opération, dans le contexte de la Covid-19 et de l'opération RÉSILIENCE, le lieutenant-colonel Christophe, chef de corps de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI) de Port-Bouët, a élaboré et conduit une activité sportive sur le thème des « chemins de la résilience ».
Organisée en deux rencontres sportives découpées en chapitre, la première a rassemblé 250 militaires, 27 conjoints et 23 enfants. « Chapitre 1 : remédiation » comportait alors trois disciplines : de la course à pied, du « run & bike » ou du vélo. Chaque discipline pouvait se faire sur deux distances : 7 ou 14 kilomètres. Ces deux distances n’étaient pas sans rappeler les périodes de confinement à respecter face au virus : septaine et quatorzaine. En une heure et demie, les participants ont parcouru 2900 kilomètres.
La seconde activité, « Chapitre deux : résilience », devrait se dérouler en mars 2021. Composée de la même manière que la précédente, il faudra cette fois parcourir 40 kilomètres, en référence à la période de quarantaine, seul ou en équipe.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA