Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : les hommes et le matériel changent, la mission demeure Opérations ... Brèves | FFCI : les hommes et le matériel changent, la mission demeure

FFCI : les hommes et le matériel changent, la mission demeure

Mise à jour  : 25/07/2017

Le 12 juillet 2017, le colonel Philippe du CHAXEL a succédé au colonel Jean-Luc KUNTZ à la tête des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), lors d’une cérémonie de transfert d’autorité qui s’est tenue sur la place d’armes du camp de Port-Bouët.

Ce passage de témoin, signe la fin d’un mandat intense sur le plan opérationnel, marqué par des tensions sur fond de crise sociale du pays mais aussi et surtout par des actions de soutien au profit de l’opération Barkhane, de manœuvres logistiques de théâtre et de formations de militaires ivoiriens dans le cadre de la coopération bilatérale.

Les chefs se succèdent, les unités se relèvent et les matériels sont maintenus en condition opérationnelle. Dans cette optique, les équipes FFCI ont réceptionné la cargaison du navire affrété « Calao » du 28 au 30 juin 2017 lors d’une escale au port autonome d’Abidjan.

Le « Calao » réalisait une mission d’acheminement de fret vers l’Afrique de l’Ouest. Le matériel expédié depuis la métropole est destiné au soutien des opérations régionales et des forces de présence. Pour cette traversée, le navire emportait plus de 400 conteneurs et 75 véhicules ou remorques.

Les opérations de déchargement et de rechargement nécessitent beaucoup de rigueur et d’organisation. La mise en œuvre de savoir-faire techniques est requise lors d’une telle opération : conditionnement des véhicules et des conteneurs au camp de Port Bouët,  chargement des convois entre le camp et le Port d’Abidjan, guidage sur la zone portuaire, empotage et saisie du fret ou encore chargement à bord du navire.

Le tout doit être réalisé dans des délais très courts afin de prendre en compte les contraintes liées aux marées.

Mission accomplie, relève effectuée, la mission se poursuit pour les FFCI et le COL du CHAXEL.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain avec Djibouti. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité des ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA