Le 25 novembre 2020, une délégation des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a offert des fournitures scolaires aux élèves du village d’Adjahui et a ensuite été reçue par les autorités du village, à proximité du camp de Port-Bouët.
Cette remise de fournitures scolaires a été initiée par le détachement de gendarmerie prévôtale des FFCI. Jade, la fille d’une adjudant-chef en mission comme prévôt aux FFCI en début d’année, avait collecté ces matériels auprès de son collège à Nuits-Saint-Georges. Les dons ont été acheminés et complétés par d’autres fournitures elles aussi apportées par un adjudant de la prévôté, actuellement en mission courte durée (MCD).
C’était l’occasion, pour les autorités du village, le personnel enseignant et plusieurs centaines d’enfants d’échanger avec les FFCI. L’officier en charge des actions civilo-militaires (ACM), accompagné des militaires du détachement de la gendarmerie prévôtale ainsi que de l’épouse d’un des militaires particulièrement impliquée dans le soutien à la population d’Adjahui, ont été accueillis au sein de la communauté selon les rites et la coutume Ébrié. En même temps, Jade et les élèves du collège de Nuits-Saint-Georges étaient présents par vidéo.
Village lagunaire, Adjahui a connu ces dernières années une forte croissance démographique. Sa population s’élève aujourd’hui à 65 000 personnes. Enclavée entre la lagune Ebrié et l’aéroport, il est difficile d’accéder au village tant les pistes sont en mauvais état. Le chef du village a rappelé les liens anciens entre le village et le 43e Bataillon d’infanterie marine (BIMa) ainsi que les bienfaits apportés par les militaires jusqu’ici. Déterminées à donner une chance à leurs enfants d’accéder à la culture pour se bâtir un avenir dans un pays en paix, les autorités locales ont chaleureusement remercié les FFCI et ont partagé leur souhait que les militaires continuent de soutenir leur école.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA