Depuis 2020, le 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) est devenu le premier régiment d’outre-mer de l’armée de Terre à disposer d’un Stand de tir ouvert évolutif (STOE). Opérationnel depuis février 2020, le STOE participe à l’entraînement au tir de combat des unités du 43e BIMa et des directions et des services interarmées des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Le caractère ouvert de ce stand de tir, qui implique une soumission du STOE à son environnement, revêt un intérêt singulier à mettre en lumière. Lors de l’exercice de tir, les militaires ont la possibilité de tirer dans des conditions climatiques et météorologiques proches de la réalité opérationnelle. En sus, les tireurs sont contraints de s’adapter constamment lors de leur séance de tir, qui peut se dérouler aussi bien de jour que de nuit.
Le STOE du camp de Port-Bouët peut accueillir 10 tireurs pour effectuer des tirs jusqu’au calibre 7.62 mm. Le STOE est composé d’une zone de tir en déplacement d’une taille de 50 mètres de longueur et jusqu’à 5 mètres des cibles. Ce stand répond aux besoins des armées en terme de perfectionnement des compétences de tir lors de séquences d’instruction au tir de combat (IST-C). Le STOE du 43e BIMa participe ainsi à la préparation opérationnelle des FFCI.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA