Le partenariat militaire opérationnel (PMO), qui consiste à soutenir la reconstruction de l’outil de défense ivoirien, est l’une des missions principales des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
En coordination avec la mission de défense, en complément des actions de la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) et sous la houlette du pôle opérationnel de coopération basé à Dakar, les actions de PMO sont coordonnées au niveau local par l’état-major interarmées des FFCI.
Ces actions de formation sont conçues en liaison avec les coopérants insérés dans les différents états-majors ivoiriens, planifiées en lien avec l’état-major général des armées ivoiriennes, et mises en œuvre par le 43ème bataillon d’infanterie de marine (BIMa), stationné à Port-Bouët, dans la banlieue d’Abidjan.
Le 43ème BIMa a par exemple formé, cet été, les militaires ivoiriens au combat motorisé, au tir, au sauvetage de combat, à la lutte contre les engins explosifs improvisés ou encore à la maintenance des véhicules. Bénéficiant des compétences d’unités de la 11ème Brigade parachutiste, un DIO troupes aéroportées a été conduit. Il a permis de breveter une centaine de parachutistes ivoiriens du 1er bataillon de commandos et de parachutistes (1er BCP).
Au bilan, depuis le début de l’année 2018, ce sont ainsi plus de 2 000 militaires ivoiriens qui ont bénéficié d’une des 74 actions de formation dispensées par le 43ème BIMa. L’effort a plus particulièrement porté sur le 1er bataillon piloteprojetable (1er BPP).
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense