Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Le détachement FENNEC procède à la relève d’un hélicoptère par A400M Opérations ... Brèves | FFCI : Le détachement FENNEC procède à la relève d’un hélicoptère par A400M

FFCI : Le détachement FENNEC procède à la relève d’un hélicoptère par A400M

Mise à jour  : 22/06/2020

Le 16 juin, le commandement des forces aériennes a procédé à la relève de l’unique hélicoptère FENNEC du détachement Air 168 (DA 168) des forces françaises stationnées en Côte d’Ivoire. La relève intervient toutes les 600 heures de vol ou tous les deux ans et permet l’entretien périodique de l’appareil en métropole. Cette manœuvre délicate a mobilisé une vingtaine de militaires du DA 168 et du détachement du service des essences des armées de l’Afrique centrale et de l’ouest (Det SEA AFCO).

La nouvelle machine a été projetée de Villacoublay en A400M vers la base aérienne d’Abidjan et remise en condition de vol par les mécaniciens du DA 168. La machine rentrant en France a été partiellement démontée (rotors, pales, lames) et ses réservoirs ont été purgés des vapeurs de carburant. Après la pesée, l’hélicoptère a été chargé à l’intérieur de l’A400M. 

Cette opération a été réalisée avec succès en moins de deux heures, en coopération avec les Forces armées de Côte d’Ivoire, qui ont mis à disposition des FFCI le parking de la base aérienne d’Abidjan. 

Intégré au sein du DA 168, le détachement FENNEC est constitué de 14 personnes dont 2 pilotes, 6 mécaniciens dont 1 treuilliste, 2 tireurs spécialisés embarqués du CPA 30, 1 officier renseignement, 1 interprétateur image et 1 armurier. Le FENNEC se révèle être un outil polyvalent au profit des FFCI par sa taille réduite et sa souplesse d’emploi. Ses missions principales sont l’évacuation sanitaire avec une capacité d’hélitreuillage, la reconnaissance armée, l’appui feu air-sol grâce aux tireurs embarqués ou son canon de 20 mm, et enfin l’aérotransport. Il contribue également aux actions de partenariat et d’entraînement menées par les FFCI. 

       

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA