Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Le camp de Port Bouët se dote d’un nouveau réseau radio Opérations ... Brèves | FFCI : Le camp de Port Bouët se dote d’un nouveau réseau radio

FFCI : Le camp de Port Bouët se dote d’un nouveau réseau radio

Mise à jour  : 30/11/2020

Depuis le 18 novembre 2020, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) sont équipées d’un nouveau système de communication : le réseau radio autonome sécurisé intégrant de la géolocalisation, communément appelé RAMSIN.

Déployé par le détachement local de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) basé aux FFCI, RAMSIN propose des services de radiocommunications modernes comme les appels, l’envoi de SMS, la géolocalisation ou même le tracking. Le système radio offre une couverture optimale pour le grand Abidjan.

Projet lancé en avril 2020, les techniciens de la DIRISI ont travaillé rapidement pour permettre le déploiement de cet outil avant la fin de l’année. Ce dernier contribue à l’amélioration des capacités de liaisons quotidiennes des FFCI améliorant notamment le niveau de sécurité-protection des installations des FFCI.

   

   

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA