Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Le 43e BIMa forme les directions et service interarmées du camp de Port-Bouët Opérations ... Brèves | FFCI : Le 43e BIMa forme les directions et service interarmées du camp de Port-Bouët

FFCI : Le 43e BIMa forme les directions et service interarmées du camp de Port-Bouët

Mise à jour  : 05/03/2021

Du 15 au 19 février 2021, le 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) a conduit une semaine de formation au profit des directions et services interarmées des Forces françaises en Côte d’Ivoire dans le cadre de leur préparation opérationnelle : Direction du Commissariat d’outre-mer (DICOM), Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI), Direction de l’infrastructure de la Défense (DID), État-major interarmées (EMIA),  Détachement air (DA) 168.

Le but de cette semaine était de procéder à des rappels au profit de tous les militaires composant ces entités sur l’ensemble des savoir-faire de base du combattant. Une instruction théorique a d’abord été dispensée sur la défense du camp et des emprises annexes, les modalités d’organisation en cas de déclenchement d’alerte, et les règles opérationnelles d’engagement. Les différentes sections sont ensuite passées entre les mains expertes de la cellule tir et de la cellule de secourisme au combat. L’instruction s’est poursuivie avec une formation sur le matériel transmission du théâtre et sur la mise en œuvre des matériels optiques. Enfin, une restitution tactique par trinôme encadrée par la compagnie d’infanterie a conclu la journée.

Un exercice de synthèse a ensuite permis à chacun de restituer ses savoir-faire, sous l’œil avisé des contrôleurs des unités de mêlée. Le centre opération a ainsi pu évaluer le niveau atteint par les sections, tout en mesurant l’implication de chacun.

  

  

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA