Le mercredi 24 mars 2021, une délégation du bureau du coordonnateur des Nations-Unies en Côte d'Ivoire a été accueillie par les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) dans le camp de Port-Bouët. Cette visite fait suite à un entretien entre monsieur Philippe Poinsot, coordonnateur des Nations-Unies en Côte d'Ivoire, et le colonel Frédéric Gauthier, commandant des FFCI.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanges fructueux entre les trois membres de la délégation en s'appuyant sur des présentations des deux organisations. En effet, elle a permis de partager des appréciations dans les domaines aussi variés que le développement, l’instruction, les problématiques régionales et sécuritaires. Ces échanges s’inscrivent dans la concrétisation de l'approche 3D (Défense, Diplomatie, Développement) qui est mise en œuvre dès l'appréciation de situation. La multiplicité des enseignements appelle notamment à de prochaines rencontres avec cette organisation internationale.
Par ailleurs, cette visite témoigne des excellentes relations qu’entretiennent les FFCI avec les Nations Unies.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA