Le 4 février 2017, sur le camp de Port-Bouët à Abidjan a eu lieu la première réunion de la Réserve Citoyenne (RC) en République de Côte d’Ivoire. Chefs d’entreprises français, enseignants et journalistes : plus d’une cinquantaine d’expatriés ont répondu présents à cet appel.
Les futurs réservistes citoyens pourront être sollicités, par exemple, en fonction de leur centre d’intérêt et disponibilité pour mener des actions de communication ou de relations publiques sur des thèmes afférents à la défense, sur leurs lieux de travail, dans des collèges ou lycées ou encore dans des associations. Ils peuvent, à leur manière, contribuer au devoir de mémoire lors de cérémonies officielles ou par des prises de paroles devant des jeunes, mais aussi participer à des actions de sensibilisation sur les questions de défense.
A l’occasion de cette première journée de présentation de la RC, les candidats ont pu accéder à de nombreuses informations : présentations des FFCI (Forces Françaises en Côte d’Ivoire), de la Réserve Citoyenne par Monsieur Xavier Bellot des Minières et des équipements militaires modernes (Système FELIN, DRAC…).
Pour officialiser leur engagement, les réservistes seront invités par les FFCI pour une cérémonie de remise d’insignes sous l’autorité du commandant des FFCI, le colonel Jean-Luc KUNTZ.
Constituée de volontaires, la réserve citoyenne en Côte d’Ivoire a pour rôle principal de diffuser l’esprit de défense et de contribuer au renforcement du lien entre les armées et la société civile française en Côte d’Ivoire.
« Nous recherchons de véritables ambassadeurs de la défense» décrit le Lieutenant-colonel Philippe, sous-chef opérations de l’état-major interarmées des FFCI sur l’engagement dans la Réserve Citoyenne.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français, assurent une mission de hub logistique au profit des opérations dans la région, tout en participant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense