Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : La deuxième édition de l’exercice TOURACO 2021-2 Opérations ... Brèves | FFCI : La deuxième édition de l’exercice TOURACO 2021-2

FFCI : La deuxième édition de l’exercice TOURACO 2021-2

Mise à jour  : 22/03/2021

La seconde édition de l’exercice TOURACO 2021-2 s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 9 au 13 mars 2021 sous le contrôle opérationnel des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Impliquant des organismes placés sous le contrôle opérationnel des FFCI (un détachement du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) et le Détachement air (DA) 168), l’exercice a également rassemblé d’autres unités de métropole telles qu’un détachement commando-parachutiste de l'air n°30 (CPA 30), des spécialistes du centre Air de saut en vol d’Orléans et a mobilisé un avion emblématique de transport militaire : le C160 Transall de la 64e escadre de transport (Base aérienne (BA) 105 d’Évreux). 

Ce rendez-vous régulier a pour objectif  de réaliser des missions d’instruction et d’entraînement au profit des équipages de la Brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP). Ces exercices permettent d’approfondir les compétences des détachements dans le domaine de l’aérotransport et de l’aérolargage de parachutistes, de matériels et de petits colis. D’autres missions d’entraînement ont été réalisées avec posé, suivis d’assaut, infiltration, exfiltration et avitaillement.  

À cette occasion, des unités des Forces armées de Côte d’Ivoire ont participé aux entraînements bipartites dans les domaines de la 3D et des Troupes aéroportées. Elles ont aussi permis une coordination entre le centre d’opération français et le centre d’opération Air de l’armée de l’Air ivoirienne :75 militaires ivoiriens ont pu développer leurs compétences pour effectuer des sauts en ouverture automatique et  des posés d’assaut.  

  

 

  

  

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA