Le jeudi 8 avril 2021, l’inauguration du Poste opérationnel avancé (POA) du Centre interarmées de formation initiale des militaires du rang (CIFIM) des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) a été célébrée à Séguéla. Présidée par le colonel Kassé Yao, commandant de la 2e Région militaire ivoirienne, la cérémonie a permis de mettre en lumière les liens unissant les FFCI aux FACI.
Après avoir rendu un hommage aux combattants français et ivoiriens, le colonel Pierre Demont, chef d’État-major interarmées des FFCI représentant le colonel Frédéric Gauthier a rappelé le sens de cette cérémonie.
Le POA est à l’aboutissement d’un chantier conçu par les FFCI et la Mission militaire de défense. Il a été mené conjointement par les sapeurs français et ivoiriens, permettant de mettre en exergue la bonne coopération entre ces militaires. Le POA de Séguéla est aussi une remarquable infrastructure d’entraînement. Ce projet est un jalon important dans l’approfondissement et l’intensification du Partenariat militaire opérationnel qui unit la France et la Côte d’Ivoire. Il permet de développer des savoir-faire essentiels au profit des bataillons engagés au sein d’opérations de maintien de la paix ainsi que dans des opérations de défense du territoire national ivoirien.
La cérémonie s’est poursuivie par la remise des clés du POA au colonel Nebout, commandant le CIFIM, par le colonel Merlin, l’actuel chef de corps du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa).
Construit conjointement par la compagnie génie du 43e BIMa et le 1er Bataillon de génie de Bouaké fin 2020, le POA de Séguéla est parfaitement intégré dans les espaces d’entraînement des FACI. Son intérêt principal est non seulement d’enrichir la formation initiale des militaires du rang mais il sera également utilisé lors de la préparation au déploiement des unités, dans les domaines de la vie en campagne, de la sauvegarde protection, de la contre-mobilité que du contrôle de zone. Idéalement prévu pour le volume d’une section, le POA sera aussi en capacité d’accueillir une compagnie pour des ateliers techniques et tactiques.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA