Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : instruction technique et tactique pour les forces armées de Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | FFCI : instruction technique et tactique pour les forces armées de Côte d’Ivoire

FFCI : instruction technique et tactique pour les forces armées de Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 10/11/2017

Du lundi 30 octobre au lundi 6 novembre 2017, dans le cadre de la coopération bilatérale qui lie la France à la Côte d’Ivoire, 34 stagiaires appartenant au 1er bataillon pilote ont participé à une formation aguerrissement en milieu lagunaire  sur le site du détachement d’intervention et d’aguerrissement lagunaire.

Pendant une semaine, les  personnels de la section du sous-lieutenant Dao Aboubacar Khalil ont reçu une instruction technique et tactique par les 10 instructeurs du détachement d’instruction opérationnelle du 43e bataillon d’infanterie de marine.

Ils ont ainsi enchaîné les séances de combat, séances de technique d’intervention opérationnelle rapprochée, courses d’orientation, navigation et franchissements de coupure humide, de jour comme de nuit. Outre les différentes activités terrestres et lagunaires, telles que la piste d’obstacles aquatiques, la nage utilitaire ou la construction d’embarcations de fortune, cette formation a également permis à la section de renforcer sa cohésion lors de pistes d'audace groupe sur l’île d’Agobri.  Les connaissances acquises ont ensuite été restituées, en état de fatigue, durant un exercice de synthèse de 24 heures.

Le stage s’est clôturé par une cérémonie présidée par le lieutenant Gilles de l’accompagnement militaire opérationnel du 43e bataillon d’infanterie de marine, accompagné du capitaine Sakie du bureau instruction du 1er bataillon pilote projetable,  où les stagiaires se sont vus remettre les brevets du stage d'aguerrissement lagunaire.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense