Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Instruction mortier au profit des Forces armées ivoiriennes Opérations ... Brèves | FFCI : Instruction mortier au profit des Forces armées ivoiriennes

FFCI : Instruction mortier au profit des Forces armées ivoiriennes

Mise à jour  : 16/07/2021

Le Partenariat militaire opérationnel (PMO) est l’une des missions des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). La Section appui (SAPP) du lieutenant Ludovic a réalisé une formation au service du mortier léger au profit des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).

Au camp militaire de Lomo Nord, la SAPP du lieutenant Ludovic a passé plusieurs jours aux côtés de ses frères d’armes ivoiriens afin de renforcer leurs compétences dans l’utilisation du mortier de 82mm. « Les FFCI accompagnent la montée en puissance des FACI à tous les niveaux. Aujourd’hui, c’est notre tour de participer à ces échanges avec cette formation mortier » explique le chef de section.

Après l’instruction théorique, les militaires français et ivoiriens sont passés à la mise en pratique, avec la mise en place de batterie tactique et de commandes de tirs. Très investis, les jeunes militaires de la SAPP tirent également un bénéfice de ces périodes de formation et de ces échanges. « Ces formations nous mettent dans la peau de cadres. C’est à nous d’être irréprochables pour transmettre au mieux nos connaissances à nos frères d’armes ivoiriens. Les échanges que nous avons avec eux sont extrêmement enrichissants et nous permettent aussi de voir les choses différemment. Pour ma part, je tire énormément d’enseignements de cette formation, même je suis du côté des formateurs. » confie le première classe Oscar, habituellement radio de sa section.

À l’issue de ces formations, les militaires ivoiriens seront projetés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA