Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : instruction « marine passerelle » au profit de la marine ivoirienne Opérations ... Brèves | FFCI : instruction « marine passerelle » au profit de la marine ivoirienne

FFCI : instruction « marine passerelle » au profit de la marine ivoirienne

Mise à jour  : 26/02/2018

Du 5 au 15 février 2016, une équipe mixte composée de formateurs provenant des éléments français au Sénégal (EFS) et de la station navale des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a conduit un détachement d’instruction opérationnelle marine passerelle au profit du patrouilleur ivoirien Atchan II, récemment cédé à la Côte d’Ivoire par la Chine, et dont l’admission au service actif doit être prononcée le 27 février prochain.

Sous l’autorité du lieutenant de vaisseau Jean-Philippe, commandant en second de la station navale de Dakar et directeur de stage, cette équipe de formateurs constituée par 2 marins-pompiers et un navigateur des EFS a été renforcée par le maître principal Frédéric et le maître principal Daniel de la station navale des FFCI. Au cours des deux semaines de formation, les marins français ont accompagné les marins ivoiriens dans la prise en main de leur nouvelle unité.

Après une première partie de stage consacrée à l’évaluation des équipes « passerelle » et « machine », et notamment la rédaction des instructions pour la mer et des planchettes de réaction d’urgence, l’Atchan II a pris la mer à deux reprises afin de valider et de mécaniser « en situation » les différents domaines permettant de naviguer en sécurité.

Ainsi, des exercices de navigation en eaux resserrées, de récupération d’homme à la mer, d’avarie de barre, de conduite de l’appareil propulsif en mode dégradé, de prise d’un mouillage, et enfin de lutte contre un incendie majeur à bord, se sont succédé sous l’œil aguerri des marins français. Le nouvel équipage ivoirien a ainsi pu consolider ses savoir-faire et approfondir la connaissance de son bâtiment.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense