Du 11 au 19 octobre 2019, un détachement de la 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMa) a mené une instruction sur le contrôle de zone en terrain accidenté au profit des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) dans la région de Man, à l’ouest du pays.
L’objectif de ce détachement d’instruction opérationnel (DIO), armé par des cadres du 27e bataillon de chasseurs alpins en mission dans les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), était de perfectionner les techniques de l’armée ivoirienne en matière de franchissement et de topographie dans un milieu montagneux.
S’inscrivant dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre les FFCI et les FACI, ce DIO avait pour objectif d’entraîner une vingtaine de membres des FACI dans des domaines variés allant de la topographie à la mise en place d’un rappel.
En parallèle, le détachement français a entrepris une initiative civilo-militaire au profit d’une cinquantaine d’écoliers de Man, distribuant aux élèves les plus méritants du groupe scolaire un lot contenant un cartable, une trousse remplie et un cahier.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans le cadre de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui revigore la relation historique entre la France et la Côte d’Ivoire en matière de défense. Les 950 militaires des FFCI constituent la base opérationnelle avancée pour l’Afrique centrale et de l’Ouest. Ils sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans cette région ainsi que de mettre en œuvre le partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire, en coordination et par délégation des EFS.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense