Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) entre les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), les FFCI ont mené du lundi 22 octobre au samedi 10 novembre 2018, une instruction au profit de 750 sous-officiers ivoiriens. Cette instruction a eu lieu à l’école nationale des sous-officiers d’active de Bouaké et à l’école des forces armées de Yamoussoukro.
L’instruction a été délivrée dans le cadre de la certification ivoirienne « Brevet d’arme de niveau 1 (BA1) », qualification équivalente au brevet supérieur de l’armée de Terre (BSAT) française. Proposée sous le format d’une journée complète d’enseignements, l’instruction menée par les FFCI a été organisée autour de trois ateliers : fouille de personnels et de véhicules, mise en place d’un poste de contrôle (check point) et patrouille à pied.
Forts de leur expérience sur le terrain, les cadres formateurs des FFCI ont partagé leurs savoir-faire avec leurs frères d’armes ivoiriens selon une méthodologie bien précise et spécifique des FFCI, l’apprentissage « en miroir ». Cette méthodologie repose sur l’étude d’un cas pratique organisé en trois phases : démonstration du cas par les formateurs, temps d’explications et d’échanges avec les stagiaires, et mise en pratique par les élèves.
Force de présence depuis le 1er janvier 2015, la base opérationnelle avancée des FFCI est une réserve de forces rapidement projetables et un point d’appui logistique dont les principales missions sont d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région ; de contribuer à la coopération opérationnelle régionale grâce aux actions de formation dispensées aux forces africaines partenaires, et tout particulièrement aux forces armées de côte d’Ivoire (FACI) ; et d’assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants sur toute la façade Ouest du continent africain.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense