Du 15 au 26 juillet 2019, la batterie sol-sol du 43e BIMa a mené un détachement d’instruction opérationnelle au profit du bataillon d’artillerie sol-sol des Forces armées ivoiriennes (FACI) portant sur le maniement des mortiers.
La batterie sol-sol du 43e bataillon d’infanterie de Marine (BIMa) a encadré pendant 2 semaines une formation au tir de mortier de 120 mm. Les quarante stagiaires de l’armée Ivoirienne ont reçu une formation théorique dans un premier temps à Bouaké, au centre du pays, avant de passer à la pratique dans le camp de tir des FFCI à Lomo Nord.
Après une mise en place minutieuse et la répartition des obus autour des deux pièces d’artillerie, les militaires français ont effectué plusieurs démonstrations de tir sur un objectif à 8km de leur position. Les soldats ivoiriens ont ensuite pris place à leur tour autour des machines et ont effectué une cinquantaine de tir.
Cette formation a permis aux stagiaires ivoiriens de se perfectionner sur un matériel de précision en améliorant leur technique de tirs.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense