Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont projeté un détachement d’instruction opérationnelle au Liberia au profit de l’Armed Forces of Liberia (AFL), du 24 mars au 7 avril 2018.
Durant deux semaines, dix instructeurs des FFCI ont dispensé une formation militaire au profit de quarante soldats de la compagnie Alpha du 2e bataillon d’infanterie libérien, basé à Zwedru. Cette formation comportait trois domaines spécifiques : le combat infanterie, le sauvetage au combat et la maintenance véhicule.
Le premier domaine a mis l’accent sur le combat en zone urbaine et la conduite à tenir en présence d’engins explosifs improvisés. Parallèlement, quatre soldats équipés de fusils SVD Dragounov ont bénéficié d'une initiation « tireur de précision ». Profitant de la diversité des compétences du détachement, le deuxième volet fut consacré à la prise en charge de blessés de guerre. En effet, le médecin de l’équipe française et son auxiliaire sanitaire ont formé tous les stagiaires de la compagnie Alpha au sauvetage au combat de niveau 1 (SC1) et les quatre « combat medic » libériens à un niveau quasiment équivalent au SC2. Enfin, une dernière formation fut prodiguée par le mécanicien auto au profit de six militaires libériens spécialisés dans ce domaine.
Les bénéfices de ces instructions et l’excellent niveau acquis ont pu être constatés au cours d’un exercice de synthèse complexe, particulièrement réussi, qui impliqua tous les domaines abordés au cours de ces deux semaines.
Le 6 avril 2018 s’est tenue la cérémonie de clôture de ce détachement d’instruction opérationnelle en présence d’une délégation de l’état-major AFL de Monrovia dont faisait partie le commandant du 2e bataillon d’infanterie et le chef opération.
Cette mission a été pour tous une expérience intense, formatrice et humainement enrichissante, ponctuée par de nombreux moments de partage avec les soldats libériens.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense