Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : formation TRM 2000 au profit des Forces armées ivoiriennes (FACI) Opérations ... Brèves | FFCI : formation TRM 2000 au profit des Forces armées ivoiriennes (FACI)

FFCI : formation TRM 2000 au profit des Forces armées ivoiriennes (FACI)

Mise à jour  : 08/02/2017

Du 16 au 20 janvier, les Forces françaises en Côte d’Ivoire ont réalisé un détachement d’instruction technique au profit des FACI sur la maintenance de véhicules de transport de troupes TRM 2000, avant de procéder à une cession de cinq véhicules tactiques.

Une vingtaine de soldats ivoiriens a été accueillie sur le camp de Port-Bouët pour suivre un stage de mécanique générale encadré par les soldats du détachement de maintenance des matériels terrestres du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (43e BIMa). Une instruction pratique et théorique dispensée aux responsables de la maintenance et de la gestion des parcs ivoiriens en TRM 2000 a permis d’approfondir les savoir-faire techniques propres à ces matériels.

Au terme de cette semaine de formation, les autorités militaires françaises et ivoiriennes ont remis un diplôme de fin de formation aux intéressés au cours d’une cérémonie officielle qui s’est terminée par la  cession officielle de cinq véhicules tactiques TRM 2000 de la France à son hôte. Ces camions légers tactiques répondent ainsi, en partie, aux besoins en équipements exprimés par les FACI pour conduire des missions en terrain difficile.

Les FFCI, acteur majeur de la coopération opérationnelle en république de Côte d’ivoire, accompagnent ainsi la réforme de l’armée ivoirienne par le partage des expériences.

Les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) ont été créées le 1er janvier 2015. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Djibouti, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense